La visite est le moment clé ! Il ne faut absolument pas la négliger !
Votre potentiel acquéreur a besoin de se sentir à l’aise : c’est capital.
Il doit pouvoir se projeter, s’imprégner lui-même des lieux.
Voici trois actions fondamentales à réaliser par vos soins pour vos visites :
Faire visiter son bien immobilier exige un peu de savoir-faire. En effet selon la façon dont vous conduirez la visite, vous influerez plus ou moins positivement sur la décision de l’acheteur.
1/ Préparez votre visite
La première chose à faire est de ranger son intérieur. Cela donne premièrement une impression d’espace et ensuite cela prouve que vous êtes soigneux, ce qui rassurera l’acheteur qui en déduira que la maison a toujours bien été entretenue par vos soins.
La seconde chose est d’aérer les pièces et d’apporter le plus de lumière possible avant que les acheteurs arrivent. Ouvrez donc les volets, les stores…
Ayez à disposition un dossier complet de votre bien avec les informations clés : Taxe foncière, diagnostics obligatoires, factures des travaux effectués, factures annuelles d’eau, d’électricité, de gaz.
Cela vous permettra de répondre tout de suite aux questions de votre visiteur et témoignera de votre sérieux : rien ne doit être approximatif.
2/ Soyez le guide
Il reste évident que vous devez guider vos acheteurs potentiels, car ils ne connaissent pas votre bien, mais, vous devez leur laisser de l’espace et rester factuel : vous avez vos souvenirs et votre vécu dans ces lieux qui vous ressemblent, mais, il n’a pas besoin de connaître tous les détails de votre quotidien.
Essayez de vous détacher de votre partie affective pour rester dans une partie technique.
Dans l’idéal, commencez par la pièce de vie principale, et poursuivez par les chambres, la salle de bain…
Continuez la visite par l’extérieur, terrasse, jardin, et revenez dans la pièce de vie par laquelle vous avez commencé.
Au fur à mesure de la visite, abordez certains points :
La surface de la pièce
Les éventuels travaux réalisés (double vitrage, électricité, plomberie, isolation…)
Les équipements fournis avec votre bien (meubles, placards, appareils électroménagers…)
Les éventuels travaux de rénovation que vous envisagez de faire avant la finalisation de la vente.
Mettez également en avant les atouts de l’environnement de votre bien, la proximité des écoles, commerces, commodités…
Adaptez votre discours à votre visiteur (couple avec enfants, personne âgée…).
Une visite ne s’improvise pas : elle se prépare !
3/ Quelques conseils complémentaires
-Une fois la visite finie, proposez à votre visiteur de refaire seul un tour du propriétaire. Dites-lui que vous êtes à sa disposition s’il a des questions.
-Il est rare que le visiteur s’engage tout de suite. En règle générale, il a besoin d’un peu de temps pour réfléchir, visiter d’autres biens…. Offrez-lui la possibilité de venir visiter de nouveau votre maison s’il le souhaite.
-Ne faites pas croire à votre visiteur que vous n’êtes pas pressé de vendre, cela est rarement le cas.
-En revanche, vous pouvez lui laisser entendre que plusieurs particuliers vous ont contacté pour visiter ou revisiter votre logement.
Les conseils que je vous donne sont très simples à mettre en application ! Ils ont déjà aidé un certain nombre de nos clients à vendre plus rapidement, en toute sérénité et sans aucune négociation, leur bien.
Contactez-moi, je me ferais un plaisir de poursuivre cet échange, en vous donnant des conseils plus approfondis et sur mesure !
Comments